1

Sujet: Test F one Bandit 3

Conditions des tests : vents de 15 à 40 noeuds. Vagues 2métres et du plat. Niveaux : du débutant à l'expert.

Plage de vent
La bandit Tres garde une très bonne plage basse, il suffit de border pour avoir tout de suite de la puissance. Elle est au moins équivalente à la Bandit dos. Par contre on est plus à l’aise dans la plage haute et dans les vents irréguliers car elle dégaze plus et est plus stable. Elle choque fort sur une courte distance.

Construction/finitions/aspect général :
Toujours très bien construite avec des renforts où il faut. Cela se ressent en vol car l’aile ne bronche pas dans les rafales et on la sent bien rigide. En plus cette année il y a le one pump !!!

La barre :
Barre 4 lignes, améliorée au niveau du chicken loop pour faciliter les figures déhookées. On a une life line qui prend les 2 avants et qui permet d'annuler la puissance en cas de largage.

Comportement en vol :
L'aile est vive, joueuse, ultra stable et très saine.

Saut/sustention :
Enorme lift et hangtime. Je pense autant que la dos. Elle arrache peut être un peu moins, mais on se prend encore de bons coups de pieds au cul. Ensuite il suffit de border pour planer et atterrir en douceur. En kiteloop elle tourne et ressource vite.

Déhooké/newschool :
Grosse surprise car tous ceux qui l’ont testé en déhooké ont trouvé qu’elle n’avait rien à envier à certaines ailes faites justement pour ce programme : douceur, gros pop et très bonne stabilité sont les mots qui reviennent le plus souvent.

Maniabilité
Encore plus maniable que la Bandit dos. La 8m² est vive. Elle répond à la moindre sollicitation sur la barre. La réactivité est instantanée, il n’y a pas de temps mort. En surf c’est un régal, d’autant plus qu’elle choque énormément et qu’elle reste pilotable même choquée.

Remontée au vent
L’aile va loin dans la fenêtre ce qui permet de bien remonter au vent.

Redécollage
Aucun soucis ça redécolle très bien, elle se positionne sur l’oreille et il suffit de tirer sur un arrière.

Conclusion : La Bandit Tres en 8m²est très saine, réactive, douce et plutôt tolérante. Plus accessible que la dos du fait de sa stabilité, même si sa réactivité pourra dérouter les débutants.
La plage de vent est énorme et les sensations en barre sont parfaites : ni trop présente ni trop molle.
Bref une aile ultra polyvalente qui excelle aussi bien en freestyle, qu’en surf et qui risque même d’aller conquérir de nouveaux clients adeptes du newschool. En plus cette année elle est équipée du one pump !!!

Le Boss

2

Re: Test F one Bandit 3

Bonjour les testeurs

je veux remplacer ma B1 11m :

Objectif; même plage d'utilisation, toujours une aile facile en utilisation mais une aile plus rapide dans les KL et plus maniable au surf ( plus de rapidité pour pivoter et repartir du bord de fenetre, bon recul de l'aile même avec les lignes détendues ).

mon programme

En dessous de 15 nds : free ride en surf strapless ou TT
de 15 à 20 nds : free ride, bon jumps bien haut et qui planent, free style en TT ( je souhaite me mettre au déhooké )
Au dela de 18-20 nds : free ride ou surf en fonction des conditions
mon poid 77kg.

Si je regarde la plage d'utilisation donnée par Fone, la B3 10 est faite pour la même plage de vent ( 12 - 28 nds ). En complément je garde ma B1 7,5  : J'ai des lignes courtes de 20m pour le surf, j'aime sa facilité et je n'ai pas les moyens de renouveller tout le quiver cette année.

Selon vos premiers retours pour l'équivalent puissance d'une B1 11 ou d'une banditdos 10, c'est plutôt B3 10 ou B3 11 ?

Merci de votre retour.

3

Grande question car cette année beaucoup hésitent entre la 10 et la 11m².
Au niveau puissance la 10 Tres équivaut la 10 Dos qui remplaçait la 11 B1. Donc je dirais 10. Par contre cette année elles sont améliorées en plage haute donc la 11 se tiendra mieux que la B1 11m² et partira légèrement plutôt avec plus de mania, de légèreté en barre etc ... Ton choix se fera donc en fonction de ce que tu privilégies (amélioration de la plage basse ...). Suis-je clair ? wink;)

Le Boss

4

Plus de maniabilité et de vitesse dans les manoeuvres, c'est vraiment ce que je recherche plutôt qu'une légère amélioration de la plage basse. ( je préfere jouer sur la taille de la board, j'ai une freestyle fish pour le petit temps et je me balade sur le plan d'eau tres tôt avec ma B1 11).

En prenant 2 ailes j'aurai certainement choisi les bandit 3 11 et 8 mais en ne changeant que la plus grande, la bonne solution est plutôt la 10 ?

Salut amis kiters, je vous écris depuis le Mexique pour vous donner le résultat de mon premier test Bandit 3 9m2. Pour ceux qui sont pressés, je vais direct à la conclusion : elle est royale, il faut pas hésiter!!!

Spot : le plus mauvais exemple de tout le Mexique, mer pas belle, sable pas blanc, mais c'est le seul ou il y avait du vent ce week-end et qui soit aussi accessible en Bus pour pouvoir naviguer 2 jours. Promis, quand je saurai sauter, j'irai sur des beaux spots.

http://www.kite-spirit.com/forum/img/gallery/1085_1257309761.jpg

Conditions de test : vent de 25 a 35 Noeuds puis le lendemain de 20 a 30, vent inconstant avec fortes rafales et mer formée

Niveau : Débutant/Intermédiaire

http://www.kite-spirit.com/forum/img/gallery/1085_1257309821.jpg

Déballage (de l'aile neuve wink  ) et montage : Tres simple, c'est intuitif. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a des valves anti-retour pour le one-pump, a checker avant le gonflage et le rangement si l'on souhaite s'en servir (elles sont sous une petite housse néoprène sur les petits tubes entre le boudin principale et les lattes).

Premier décollage : Très doux, l'aile ne tire pas du tout, même dans les rafales

1er jour : Le plus venté, rafales a 35 nds. L'aile est très contrôlable, se place ou l on veut et réagit a la moindre sollicitude. En cas de rafale, il suffit de lâcher un peu et l'aile n'arrache pas du tout. Certains étaient presque a la rue en Rebel 7 mais la B3 9m tenait la route.

2eme jour : Un peu moins venté mais avec toujours des vagues et des molles qui empêchaient une relance propre. -> A cause des rafales, j'avais laissé les avants assez cours et j'ai passé 1 heure dans la machine a laver par  manque de puissance. Puis je me suis souvenu de l'incroyable contrôle dans les rafales de la veille et ai alors lâché 20cm des avants (au passage, le taquet fonctionne a merveille). Résultat, un gain de puissance immédiat, navigation facile, super contrôle, je me suis même essayé à surfer quelques vagues... Pour les transitions, c'est un vrai plaisir!!!

Redecollage : Pendant mon heure dans la machine a laver, j'ai pu apprécier les qualité de redécollage de l'aile, quelque soit la position, elle se remet en forme, un petit coup sur les arrières et ça repart

http://www.kite-spirit.com/forum/img/gallery/1085_1257309888.jpg

Saut : J'ai trouvé le bouton pour monter au 3eme étage de l'ascenseur, mais pas encore celui pour redescendre... C'est aussi pour ça que je suis encore dans la catégorie Débutant/Intermédiaire : je sais décoller (ca c'est très simple, surtout avec la puissance de l'aile), mais pas atterrir!!! Ce sera l'objet de ma prochaine sortie, mais sur plan d'eau plat, car pas envie de remonter au vent pour rechercher la planche dans les vagues toutes les 5 minutes wink

Conclusion : big_smile big_smile big_smile Je suis très satisfait d'avoir acheté cette Bandit 3 9m2. Tous les indicateurs sont au vert pour progresser rapidement avec cette aile en tentant des nouvelles choses, tout en se faisant plaisir en navigant. Un grand merci au passage a toute l'équipe de Kite-Spirit, super pros et sympas aussi bien pour les cours, tests et conseils que pour la logistique lors de l'achat. Continuez et a très bientôt, en Bretagne ou peut-etre au Mexique, les plages du Yucatan ou de Basse Californie vous attendent. wink

http://www.kite-spirit.com/forum/img/gallery/1085_1257309954.jpg

6

Bonjour,

Je me pose une question existentielle: en complément d'une bandit3 6m vous me conseillez 9 ou10m?
(je pèse 75kg)
Merci

7

Arnaud a écrit:

Ok, pour moi c'est exactement pareil. j'ai testé la 9,10 et 11. En final c'est cette dernière que j'ai choisi pour plus de puissance à bas régime. Le haut régime ne pose aucun problème. L'aile se tient tres loin, le depower est immédiat et la maniabilité est tres bonne même en 11 et c'est la régalade dans les surfs ( elle est forcément encore meilleure dans les tailles en dessous ). J'ai navigué dans 20 nds établi et je me suis fait peur dans les jumps !!!! Ca monte vraiment tres tres haut !!

Le seul point sur lequel j'ai besoin de trouver la bonne méthode c'est le redecollage en plage basse lorsqu'elle tombe bord d'attaque dans l'eau, elle ne bascule pas facilement même en tirant sur les avants comme préconisé par F one. J'ai failli perdre un surf comme cela ( le temps de la redecoller j'ai perdu la board de vue. heureusement qu'on me la ramener ..)
Les pro riders F one peuvent peut être me donner leur truc ou un conseil là-dessus ?

Salut,

pour le redécollage, tire plutôt sur un arrière (à moins que tu es fait une faute dans ton message), je pense que ta difficultée à la redécoller vient de là.

Bons essais. jib

8

Merci pour ton message Nicaramba wink
On dirait la Bretagne ton spot, je m'attendais à une eau translucide et une navigation en short au Mexique !?!
Concernant les réglages de la barre :
1/ Dérouler les lignes.

2/ Poser la barre sur le sol avec l’ups contre la barre (bordé).

3/ démêler les lignes.

4 /Posées les lignes sur le sol, les avants doivent être plus long que les arrières de 5 cm.

Si les avants sont plus courts, il vous faut retendre les arrières, si les avants sont plus long, tirer les avants.

Concernant le redécollage je n'ai testé que dans la plage moyenne à haute et ça redécolle très vite.

Le Boss

9

choko a écrit:

Bonjour,

Je me pose une question existentielle: en complément d'une bandit3 6m vous me conseillez 9 ou10m?
(je pèse 75kg)
Merci

Cela dépend de plusieurs choses. Il faudrait connaître ta planche, ta navigation (surf, newschool, old scool), ton spot principal, à combien tu démarres ta 6 etc....

Le Boss

10

Salut Seb, ce trip à Veracruz, c'était pour ne pas vous dégouter trop tot wink Promis, tu auras rapidement une photo sur laquelle tu verras la B3, des pélicans dans le ciel, des tortues et poissons dans l'eau, du sable fin, eaux turquoises et cocotiers... J'envise un trip à Tulum ou Isla Holbox. Mais pour ca, faut encore que je travaille quelques semaines.
@+,
Nico

PS: un avant-gout:
http://alas-del-mar.com/sitio/wp-content/uploads/2009/05/alas-del-mar.jpg

http://uniquetraveldestinations.files.wordpress.com/2009/08/ocho-tulum-mx-i5527.jpg

Seb a écrit:

Merci pour ton message Nicaramba wink
On dirait la Bretagne ton spot, je m'attendais à une eau translucide et une navigation en short au Mexique !?!
Concernant les réglages de la barre :
1/ Dérouler les lignes.

2/ Poser la barre sur le sol avec l’ups contre la barre (bordé).

3/ démêler les lignes.

4 /Posées les lignes sur le sol, les avants doivent être plus long que les arrières de 5 cm.

Si les avants sont plus courts, il vous faut retendre les arrières, si les avants sont plus long, tirer les avants.

Concernant le redécollage je n'ai testé que dans la plage moyenne à haute et ça redécolle très vite.

11

Nicaramba a écrit:

Salut Seb, ce trip à Veracruz, c'était pour ne pas vous dégouter trop tot wink Promis, tu auras rapidement une photo sur laquelle tu verras la B3, des pélicans dans le ciel, des tortues et poissons dans l'eau, du sable fin, eaux turquoises et cocotiers... J'envise un trip à Tulum ou Isla Holbox. Mais pour ca, faut encore que je travaille quelques semaines.
@+,
Nico

PS: un avant-gout:
http://alas-del-mar.com/sitio/wp-conten … el-mar.jpg

http://uniquetraveldestinations.files.w … -i5527.jpg

Là je prends un billet de suite pour te rejoindre !!!!!!!!!

Le Boss