06 61 58 14 19 - ecole@kite-spirit.com

Ecole affiliée AFKITE

Aile F-one Bandit ou North Evo 2018 ?

Aile F-one Bandit ou North Evo 2018 ?

Comme on l’a vu dans un précédent article la North Evo à beaucoup changé cette année en adoptant 3 lattes. De ce fait elle se rapproche encore plus de sa concurrente directe qui est la F-one Bandit car ce sont 2 ailes polyvalentes aussi bien pour le freeride, le freestyle ou la vague.

Pourtant en testant les 2 et en les faisant tester, la préférence ne va pas toujours à la même aile, suivant ce que l’on privilégie, ou suivant le ressenti en barre.

Au fil des années la Bandit qui était un véritable delta shape est devenue un peu plus C shape, alors que la Evo a un peu plus de delta dans le profil. Cela se ressent notamment au redécollage, où la North se met plus rapidement sur l’oreille. Elle est aussi un peu moins rapide que la Bandit, ce qui fait qu’en grande taille (au dessus de 12m²) certains qui privilégient la vitesse de déplacement vont préférer la Bandit et inversement, ceux qui recherchent une aile un peu plus sage, notamment dans les petites tailles vont préférer la Evo.

En terme de puissance, la Evo est un peu au dessus, elle est aussi un peu plus présente en barre que la Bandit plus légère et qui demande à être un peu plus travaillée pour planer en plage basse.

En freestyle,  ça se vaut, les 2 ailes montent bien, peut être un peu plus de sustentation pour la Evo. Par contre en kiteloop la Bandit va tourner un peu plus vite sur l’oreille. En dehooké, les 2 ailes sont intéressantes et permettent largement de s’amuser dans ce programme. Les 2 ailes sont vraiment bien en freestyle que ce soit en old school que new school.

C’est en vague qu’elles ont le plus progressé,  même si elles ne driftent pas autant qu’une pure aile de vague, on peut aussi largement s’amuser avec dans ce domaine. Si vous recherchez une aile plus sage, moins rapide et privilégiez le strapless freestyle, avantage Evo. Si vous voulez une aile plus rapide, qui drifte légèrement mieux en petites tailles (en dessous de 9m²), pour un surf plus agressif alors c’est la Bandit. Même si les différences ne sont pas énormes on a quand même deux ailes différentes en vagues.

Coté construction, on a 2 ailes très bien finies, avec cette année pour la Evo, un nouveau spi, le Trinity TX, qui apporte encore un peu plus de solidité et rigidité à l’aile.

En conclusion : les 2 ailes ont encore gagné en polyvalence et ont beaucoup évolué, notamment la Evo qui fait l’unanimité chez North cette année. Le choix entre ces 2 ailes se fera au feeling que l’on préfère ou au programme. Pour résumer, si on recherche une aile plus accessible et plus sage c’est la Evo. Si on veut plus de maniabilité, c’est la Bandit. en tous cas ce sont 2 ailes très polyvalentes, accessibles et performantes.

Tags: , , , , , , ,