06 61 58 14 19 - ecole@kite-spirit.com

Meeting F-one 2018

Meeting F-one 2018

Petit retour sur le meeting F-one qui s’est déroulé du 4 au 10 Novembre 2017 à Dakhla au Maroc.
Comme toujours avec F-one on a été reçu aux petits oignons avec une grosse quantité de Matériel à tester.
Pour couronner le tout on a eu de très bonnes conditions pour tester tous les jouets : Surf, stand up paddle, foil, surfkite, twin tip, accessoires(harnais, barres, combinaisons etc…) et les ailes.

Les ailes :

WTF : La nouveauté cette année. On sait que les ailes orientées exclusivement pour le freestyle font moins recette, mais pour la nouvelle génération qui arrive il en fallait une chez F-one. C’est chose faite avec ce C-shape orienté freestyle newschool. Du pop, de la détente de ligne etc … tout ce qui plaira à celui qui veut envoyer !!!
Bandit : Toujours une aile très polyvalente qui a encore progressé, notamment dans le programme vague. L’aile est vive, elle tourne bien sur l’oreille et a un drift optimisé surtout dans les surfaces inférieures à 8m².
En saut elle a toujours un très bon lift et surtout encore plus de hangtime.
La tenue et le confort dans le vent soutenu sont encore meilleurs ainsi que les sensations en barre avec une aile plus rigide.

Furtive : Une aile au lift et au hangtime exceptionnels. C’est une aile qui a été dessiné pour Alex Caizergues en vitesse. On sent sur l’eau les accélérations fulgurantes. On est vraiment calé et elle ne bouge pas trop, on se sent comme sur un rail pour aller vite. Elle porte bien son nom !!!

Breeze : L’aile une latte de chez F-one. Elle est légère, redécolle dans tous les sens. Une aile facile qui fonctionne très bien pour le foil dans le petit temps. En twin tip il faudra pas hésiter à toiler dans le light Wind. D’ailleurs une nouvelle surface va faire son apparition (17m²). La Breeze est aussi idéale pour ceux qui débutent et qui veulent progresser sereinement.

Diablo : L’aile à caissons ultra performante pour le foil. Le bridage a été entièrement revu et l’aile fonctionne parfaitement dans cette version V3.

Les surfs :

Cette année tous les surfs ont gagné en glisse et en volume. L’apparition d’un Tomo pour le freestyle strapless a fait l’unanimité niveau performances.

Slice : Pour répondre à la tendance actuelle du surf strapless, F-one a sorti un shape compact plutôt réussi. On a été surpris aussi par ses aptitudes en vagues. Cette planche a une super glisse, une très bonne remontée au vent. Légère elle permet toutes les figures strapless avec une très bonne prise au vent. En vague l’accroche est très bonne avec ses rails fins, elle tourne court et accélère même dans les vagues molles. Elle existe aussi en convertible avec un foil, idéale pour le freeride ou pour débuter. Existe en 2 constructions.

Mitu : Toujours une référence pour sa polyvalence, le départ planning et la glisse ont été améliorés cette année. Existe en 3 constructions à des prix différents.

Signature : une planche à tester même si elle est plutôt typée carving et vagues puissantes. Elle fonctionne avec ou sans straps et ce nouveau shape a fait des émules même dans des petites vagues. Un surf complémentaire aux 2 autres pour les bottoms engagés.

Les twintips :

Trax : Pas de changements sur le shape, plutôt un travail sur les matériaux pour une planche qui reste le best seller chez F-one du fait de sa polyvalence et de ses performances. Existe en 2 constructions.

Unik : une planche freeride performante au très bon rapport qualité prix avec une déco qui a fait l’unanimité. Comme son nom ne l’indique pas elle existe en 2 tailles.

Next : Planche freeride avec une déco originale. Existe en grandes tailles pour les écoles ou le lightwind. Très bonne planche pour débuter et progresser.

WTF : la grosse nouveauté twin tip qui en a surpris plus d’un. Plutôt destiné au freestyle newschool elle conviendra aussi à quelqu’un qui recherche une planche confortable dans le clapot du fait de son bon flex. L’essayer c’est l’adopter pas seulement pour les jeunes qui veulent envoyer de gros tricks.

Les foils : Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, c’est d’ailleurs une des raisons du meeting à Dakhla. La gamme est tellement étendue et évolue continuellement qu’on ne pourra pas rentrer dans le détail. Des foils pour tous les supports ont été développé et pour tous les niveaux avec des constructions différentes pour baisser les prix publics.

On trouve une gamme foil pour le kitesurf qui débute ou celui qui veut faire du freeride avec des ailes de 1000 et en dessous pour la progression (800 et 600).

Une nouvelle construction avec 30% de carbone injecté sur une aile de 850 à un prix très compétitif et de grosses performances pour tous niveaux y compris débutants. Les mats restent en aluminium, pour un meilleur rapport performances/prix.

Une aile de race pour la performance avec un stabilisateur adapté et la planche qui va avec.

Pour les autres il existe 2 constructions de planche différentes (comme les twintip ou les surfs).

En surf ou stand up paddle de nouvelles ailes ont été dévelopées 1200, 1400 pour faciliter la pratique. C’est vraiment le domaine ou les foils évoluent le plus et qui va se développer dans les années à venir. D’ailleur F-one va sortir quelques surfs pour les adapter sur des foils.

En SUP c’est le Papenoo qui est le plus adapté à cette pratique.

En windfoil c’est encore le Papenoo qui est utilisé avec un foil spécifique.

Les ailes ont donc évolué, ainsi que la construction pour gagner en fiabilité et performances. On va trouver des longueurs de mats différentes et une embase amovible ainsi que des adaptateurs. La tendance s’oriente plus sur des boitiers avec rails pour optimiser les réglages.

Ce qui est bien chez F-one c’est que tout les foils sont évolutifs et adaptables, on peut passer d’un foil pour le kite, à un foil pour le surf ou le SUP en changeant juste l’aile avant en quelques minutes. On peut avoir des longueurs de mats différentes pour une centaine d’euros. Imaginez toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous : un surfkite convertible pour foiler quand il y a peu de vent et surfer quand les conditions sont là. Un SUP ou un Surf que vous pouvez utiliser avec ou sans le foil. Ils ont même penser à l’adapter sur un Isup pour le coté sécurité et encombrement !!!

Le stand Up paddle : Une grosse nouveauté avec le Taïba qui remplace le Manawa et qui a fait l’unanimité au meeting.

Taïba : Vraiment une réussite, un SUP facile aussi bien pour débuter que pour le rider qui a un bon niveau et qui cherche de la stabilité, notamment quand il y a un peu de clapot.

Papenoo : La planche multifonctions peu encombrante. Part vite, stable et maniable. Des versions pour le foil existent.

Madeiro : Le SUP pour tous types de vagues. Ils ont subi un petit lifting cette année. Toujours très performantes dans les vagues pour tous les gabarits et tous les niveaux. Il suffit de choisir sa taille. Existe en carbone pour la légèreté et les aérials !!!

Noosa : De nouvelles tailles avec une 10X27 par exemple. Une planche vraiment géniale pour partir sur n’importe quelles vagues avant tout le monde. Plutôt pour un surf style longboard, avec une très bonne maniabilité. On s’est régalé sur le type de vague que l’on avait au Maroc. Existe aussi en 2 constructions.

Anakao : Toujours le SUP pour le carving et les vagues plutôt creuses. Pour surfer aussi du gros il existe des grandes tailles.

Ensuite il y a une belle gamme pour la Race et la ballade cela va du touring à la Race pro carbone pour la compétition.

Enfin il y a des shapes pour le SUP foil, le Papenoo et la Magic pour optimiser le take off sur des vagues peu puissantes.

Concernant les pagaies, le travail a été effectué pour avoir un très bon rapport qualité/prix sur des constructions carbone. Le premier prix est à 59€. Il y a aussi des réglables à 250€ ultra légères et performantes.

Pour tous les accessoires il faut aller voir du coté de Manera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Manera qui est une entité à part entière mais qui a des connexions avec F-one, on y retrouve tous les accessoires, vêtements, combinaisons …

Pour les harnais on a toujours le Exo qui est le haut de gamme, et ensuite le nouveau Union, plus léger mais avec du confort et un bon maintien. Attention à prendre une taille en dessous du Exo !!!

La gamme de combinaisons hommes et femmes est toujours classée en 2 catégories avec la Magma (plus chaude) et la X10D ultra souple et polyvalente.

De nouveaux boardshorts font leur apparition avec de très belles couleurs.

Pour le reste on retrouve les gants, les cagoules pour l’hiver, du leash, de la nouvelle bagagerie aux couleurs tendances avec quelques innovations come cette housse sans fermeture éclaire type chaussette.

Vous l’aurez compris on ne chôme pas chez F-one et tout évolue dans le bon sens avec une équipe qui s’agrandit pour faire face à la profusion de matériel et aux demandes croissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , ,
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>