06 61 58 14 19 - ecole@kite-spirit.com

Ecole affiliée AFKITE

Test Neo, Bandit S, Section 3

Nouveautés 2020 ces 3 ailes se tirent la bourre dans le registre des ailes de vague.

Nous les avons fait tourner, tester, martyriser etc … pour déjà avoir une première impression sur ce qu’elles ont dans le ventre.

Une chose est certaine, elles sont différentes et suivant les personnes le classement n’est pas le même. Il n’y a donc pas forcement une des 3 qui est en tête car selon ce que vous recherchez et votre feeling vous préfèrerez l’une ou l’autre.

Celle qui a le plus de réglages possibles est la Core section avec ses différents modes suivant l’orientation du vent qui rend son comportement un peu différent.

Ensuite la Duotone Neo qui a 2 réglages sur les arrières pour plus ou moins de dureté en barre.

La F-one Bandit n’a qu’une connection avant et arrière c’est du plug and play.

Niveau maniabilité les 3 sont bonnes peut être la Section et la Bandit plus vives, sachant que la Neo est la plus puissante donc on peut mettre 1 m² de moins et donc gagner en maniabilité.

Le drift est très bon sur ces 3 ailes, vous pourrez rentrer dans l’aile, faire des fautes de placement, naviguer par off sans que votre aile décroche. Elle reculera dans la fenêtre lorsque vous détendez vos lignes. Sur ce point peut être que la Section 3 est un peu meilleure.

En freestyle strapless, la Neo a plus de sustentation, la section a progressé dans ce domaine en gagnant en polyvalence et en sustentation et puissance. La Bandit S marche fort aussi en saut car même en twintip il y a moyen de se mettre de beaux tirs même si le programme big air est plutôt celui de la Bandit.

En barre la Bandit et la Section sont plus légères, la Neo est plus présente, mais moins que les générations précédentes et surtout quand le vent monte. Elle tire beaucoup moins fort.

Ces 3 ailes ont un gros depower, pour la section le réglage vent off shore change son comportement pour se rapprocher de celui de la version 2. Pour la Neo si on utilise une click bar on peut encore gagner du choqué. La Bandit se navigue très bordée et donc le choqué est aussi très important.

On a trouvé que la Section était la plus rigide des 3 ailes avec une construction béton. La Neo a gagné en poids ce qui est un atout en light wind. La Bandit est plus souple elle va se déformer un peu plus dans le virage pour vous faire accélérer ensuite avec de la réactivité.

Si on résume, on peut dire que la Section 3 est très précise, rigide, très maniable avec une très bonne plage de vent et des réglages multiples.

La Neo est puissante, facile, maniable performante en saut avec une bonne sustentation et du lift pour le freestyle strapless.

La Bandit S est réactive, légère en barre, avec une grosse plage de vent et performante en saut.

Ces 3 ailes ont en commun beaucoup de drift, du depower, une bonne plage de vent et de la maniabilité.

Tags: , , , , , , , ,