• 06 61 58 14 19
  • ecole@kite-spirit.com

L’inventeur de la wing ou Bird sail

L’inventeur de la wing ou Bird sail

Il y a plus de 38 ans Roland Le Bail inventait la bird sail appelée aujourd’hui la wing. Le kitesurf n’existait pas et même les windsurfers professionnels de l’époque l’avaient testé sans accrocher plus que ça.

Robby Naish, Roland Le Bail au centre et Pete Cabrinha quelque part en Bretagne pour tester la bird Sail dans les années 80.

Ces mêmes pros qui ne prenaient pas au sérieux cette nouvelle glisse sont aujourd’hui les principaux acteurs de ce sport aujourd’hui. Pourtant différents articles de presse dont Le Figaro en 1982 voyaient déjà le Bird sail comme une discipline qui allait cartonner rapidement.

Le bird Sail futur roi des plages et des pistes mais 38 ans après !!!

La preuve qu’à l’époque Roland Le Bail n’était pas le seul à croire à cette invention vu le nombre d’articles de journaux. Il a d’ailleurs était présent sur différents spots du Morbihan, d’où tout est parti, et du monde pour présenter son aile.

Dans la rade de Brest

Roland qui était informaticien à l’époque explique qu’il a eu l’idée de cette aile en observant le vol des Goélands les jours de grand vent. Pour ce Carnacois il aura fallu 3 ans de tâtonnements pour sortir son aile qu’il décrit à mi-chemin entre la planche à voile, le deltaplane et le parachute ascentionnel . Aujourd’hui on dit plutôt la Wing comme un mélange de windsurf et kitesurf.

Roland Le Bail à la semaine de vitesse de Brest fait le spectacle à 46 ans.

A l’époque d’autres prototypes par d’autres personnes sont testés sur l’eau mais aussi à terre, et à la neige.

Roland Le Bail avait l’aile la plus aboutie dans les années 80.

Cette aile était utilisée avec une planche de surf ou windsurf sur l’eau, des rollers ou skate au sol et des skis en montagne. Malheureusement à l’époque il n’y avait pas le foil qui a véritablement permis de démocratiser la Wing.

La bird sail en montagne pour voler comme en deltaplane.
En roller ça fonctionne aussi très bien.

Alors qu’en est-il aujourd’hui alors qu’il y a 38 ans on prédisait que le Bird sail allait faire fureur ?

Ce titre est d’actualité 38 ans plus tard !!!

Roland Le Bail est toujours là à plus de 80 ans, il passe régulièrement au shop nous parler de son invention et pour prendre des nouvelles de son évolution. Il est plutôt content qu’enfin on s’intéresse à son invention même si malheureusement il n’en profite plus car son brevet déposé en 1982 est tombé dans le domaine public. Son aile fonctionnait déjà très bien à l’époque mais ce n’était sans doute pas le bon moment avec la concurrence de la planche à voile, ensuite l’émergence du Kitesurf. Et surtout c’est l’arrivée du foil qui a fait exploser cette aile car on peut voler et remonter au vent dès 10 noeuds. Ceux qui à l’époque, comme Naish, n’y ont pas cru sont aujourd’hui les premiers à avoir développé leur Wing. Aujourd’hui tout va très vite, le matériel et le niveau évoluent en permanence et se spécialise.

On est vraiment sur une activité nouvelle qui se nourrit de tout ce qui existe en glisse : le SUP, le foil, le windsurf, le kitesurf … L’intérêt est multiple : accessibilité, facilité de mise en place, sécurité, plage de vent, multitude des supports, des pratiques (freeride, vague, freestyle), faible encombrement etc …

Le paradoxe est que l’on est qu’au début de la pratique alors que cela fait 38 ans que ça existe !!!

kitespirit

arnoSEBludoCOCO