Surf

Surf et Stand up paddle, SUP, gonflable, WSK, Korvenn

Il y a 139 produits.

Affichage 1-12 de 139 article(s)

Matériel pour le surf, planches de surf, bodyboard, skimboard et accessoires.  Surfs en résine et surfs en mousse.

Comment choisir son surf ?

Tout d'abord si vous débutez vous pouvez hésiter entre un surf en mousse ou en résine. En école on apprend sur de la mousse pour la sécurité et la solidité sur les chocs. Cela peut être un bon choix en première planche surtout que l'on trouve des modèles assez performants avec latte en bois, dessous rigide, de vrais ailerons et des shapes aboutis. En plus pas de wax à mettre et plus solide en cas de chute au sol. Pour un enfant débutant c'est l'idéal.

Pour la performance et la longévité rien ne vaut un surf en résine. Reste à définir le programme souhaité et le type de vague à surfer. Pour un surf cool et des vagues pas trop puissantes il y a le longboard ou mini malibu. Pour un surf plus énervé sur des vagues creuses il y a le shortboard. Et entre les 2 une multitude de formes, des eggs, des fishs, des tomos, des hybrides avec des shapes plutôt compacts et des volumes généreux adaptés à tous les gabarits.

La carène peut avoir du concave, des channels ... Les rails du bevel. Il existe aussi plusieurs types de tails (arrière des planches) qui ont un impact sur le comportement et cela va jouer sur la stabilité, le contrôle, la vitesse, maniabilité, accélération etc ... On a donc souvent du round, squash, pin, swallow et l'asymétrique. Le nose peut être plus ou moins pointu, carré ou rond. 

Concernant la construction il y a l'epoxy et le polyester : 

La Construction PU est en pain de mousse polyuréthane, tissus de fibre de verre et résine polyester. Très répandue elle a l'avantage d'être moins rigide que l'epoxy donc d'absorber les irrégularités du plan d'eau mais un peu moins nerveuse qu'en epoxy.

La construction epoxy est en pain de mousse polystyrène, tissus fibre de verre et résine epoxy. Le principal avantage c'est la solidité et la légèreté.. La planche est plus rigide et donc plus nerveuse qu'en polyester car elle répond immédiatement aux sollicitations des appuis.

Les accessoires du surf 

Les ailerons sont très importants dèjà la matière, plastique, carbone ou fibre plus ou moins rigides ils modifieront le comportement de votre surf. Ensuite tu peux avoir plusieurs choix de configuration, quad, twin, thusters ou single.

Single  : on retrouve généralement ces dérives sur des longboards ou des mini-malibu.

Twin pour deux : On les retrouve souvent sur le bon vieux fish rétro qui revient à la mode plus que jamais avec un look revu au goût du jour. Une glisse particulière, toute en vitesse et légèreté.

Thruster pour trois : Le grand classique, la compo gagnante pour les riders de petites planches ou intermédiaires.

Quad pour quatre : taillés pour la vitesse, les grosses vagues, quand tu veux aller vite, fort et accrocher ! On trouve généralement cette configuration sur des shortboards.

La longueur et l'inclinaison des ailerons ont aussi une importance sur l'accroche, la maniabilité et la vitesse.

Pour les visser sur la planche il y a des modèles en FCS ou Futures.

Ne négligez pas non plus l'importance du pad arrière qui permet d'avoir de l'accroche et un repère avec le kick pour placer son pied arrière. Mettre aussi un pad avant est utile pour protéger la planche, le confort et l'accroche. Il permet aussi d'éviter de mettre trop de wax.

Le leash est à choisir en fonction de la longueur de la planche et du type de surf. Plus il est fin moins il y aura de trainée mais plus il sera fragile.

Pensez aussi à protéger votre surf lors des transports avec une housse ou chaussette surtout si vous le mettez sur une galerie de toit.

Si vous n'avez pas le choix et que vous devez mettre vos surfs sur le toit nous avons des solutions pour les petits trajets avec les mousses de toit avec sangles pour tous les types de boards.

Les bodyboards

C'est une solution plus accessible que le surf pour jouer dans les vagues ou aussi pour surfer des vagues style shorebreak difficiles en planche de surf. A choisir en fonction de votre gabarit, plus vous êtes grand et lourd plus il vous faudra un bodyboard avec de la taille. Les palmes sont indispensables si on veut prendre un maximum de vagues. Attention le leash n'est pas toujours vendu avec la planche. 

Les skimboards

Il y a les skimboards pour jouer au bord dans très peu d'eau qui sont souvent en bois et ceux construits en epoxy qui sont plus performants et légers pour pouvoir surfer les vagues en partant de la plage.

  • Créer un compte

Nouveau compte