Wingfoil

Wing foil

Tout pour la pratique du wingfoil : Aile Wing pour le wing foil, planches, foils, accessoires, bagagerie. Toutes les meilleures marques et des prix packs intéressants. Le wingfoil est une discipline récente en constante évolution, notre stock est important et renouvelé régulièrement.

Bien choisir sa wing

Il existe des wings totalement gonflables et d'autres avec des structures rigides comme un wishbone de planche à voile. Par exemple chez Duotone la slick est équipée d'un mini boom. En majorité les Wings sont à poignées, elles sont plus légères et plus faciles à transporter. Le wish permet de placer ses mains où l'on veut, plus pratique pour les manoeuvres et ceux qui viennent de la planche à voile qui ne sont pas dépaysés.

Lorsque l'on a qu'une seule wing suivant son poids et l'endroit où on navigue choisissez entre 4 et 6m². La 5m² est la surface la plus répandue en première aile.

Les fabricants proposent quelquefois plusieurs modèles, comme F-one avec sa Swing et sa Strike. La première est plus accessible et l'autre plus performante. En règle général on peut tout faire avec une wing, vague, freestyle, freeride avec plus ou moins de facilité selon les modèles.

Quel foil pour débuter ?

Privilégiez une surface d'aile confortable autour des 1800 cm². Plutôt à ratio modéré, moins rapide mais plus stable, plus de portance, plus facile dans les courbes avec un take off progressif .

Les foils plus allongés et plus fins auront une meilleure glisse, plus de vitesse et meilleurs au pumping. Intéressants aussi pour le downwind. Sur ces profils il n'est pas rare de descendre en dessous des 1000 cm² pour le vent plus fort. On se rapproche des foils de kite avec beaucoup de vitesse.

Le choix de la planche de Wing

Le poids et le niveau du rider sont déterminants dans ce choix. A prendre aussi en compte le plan d'eau où vous naviguez habituellement. Sur du plat ce sera beaucoup plus facile que dans la houle.

Tout le monde n'a pas le même équilibre mais on peut quand même tirer des généralités sur une taille de planche et un volume idéal en fonction de ces critères.

Concernant la taille, les planches de wing sont relativement compactes, on dépasse rarement les 6'11" même pour un débutant. On choisira plutôt par rapport au volume. Pour débuter au moins entre 20 et 30 litres de plus que votre poids. Ensuite avec un bon niveau en dessous ou égal à votre poids et pour les experts ou le vent fort autour des 40/50 litres.

Plus on descend en volume, plus le water start est technique, mais plus la planche est légère et maniable pour le freestyle et la vague. L'idéal est d'avoir 2 planches quand on a du niveau et 2 foils une pour le vent léger et l'autre pour le vent au dessus de 18 nds.

Pour un débutant le choix est compliqué car on progresse très vite et la tentation est grande de ne pas prendre beaucoup de volume pour éviter de la revendre rapidement. Dans tous les cas vous la changerez pour plus petit alors ne vous prenez pas trop la tête. Vous pouvez même partir sur du gonflable, plus sécurisant et facile à transporter sans risque de casse.

Ne pas négliger les accessoires

Le leash de planche est indispensable en mer formée ou dans les vagues car en cas de chute la planche part très vite. Idem le leash d'aile est indispensable.

Pour les straps ce n'est pas nécessaire pour débuter, par contre pour carver et sauter ce sera beaucoup plus simple avec. Idem au pumping, pour le surf ou le downwind.

Enfin les éléments de sécurité comme l'impact vest et le casque vous préserveront des blessures graves lors des rencontres avec votre planche ou foil.

  • Créer un compte

Nouveau compte