Stand Up Paddle

stand up paddle, sup, gonflable ou rigide, wsk, korvenn, f-one

Stand up paddle gonflables ou rigides au meilleur prix. Possibilité aussi de pack tout fait ou à faire vous même. Vous voulez faire de la balade, de la pêche ou du yoga, le Sup gonflable est une solution économique, facile à transporter et sécurisant. Même en balade sportive, l'isup de race est déjà très performant. Pour la vague optez plutôt pour un Sup en résine qui sera plus adapté avec un travail de carène, de rails et de rocker optimisé. 

Sup rigide ou gonflable ?

Le SUP rigide est en fait en construction type surf avec pain de mousse et résine, il y a donc un travail sur le shape beaucoup plus poussé que sur un sup gonflable. En effet la carène peut avoir du concave, des channels ... Les rails du bevel. Il existe aussi plusieurs types de tails (arrière des planches) qui ont un impact sur le comportement et cela va jouer sur la stabilité, le contrôle, la vitesse, maniabilité, accélération etc ... On a donc souvent du round, squash, pin, swallow et l'asymétrique.

Le nose peut être plus ou moins pointu, carré ou rond.

Sur un Isup c'est plus basique, le dessous est plat, les rails sont ronds, même si on trouve quelquefois des rajouts de rails pour gagner en accroche. Le tail est souvent carré et le nose rond ou plus ou moins pointu avec un peu de rocker. Niveau ailerons cela peut être un central plus long sur boitier et 2 autres collés souples.

Pourquoi alors choisir un gonflable moins performant qu'une planche rigide ?

Parce que la majorité des gens s'en servent en balade loisir sans chercher la performance. C'est plus facile à transporter, ça ne craint pas les chocs, c'est plus sécurisant et moins cher.

Par contre il y a toujours un petit effet trampoline même s'ils sont rigides, ça colle un peu plus à l'eau avec une prise au vent plus importante du fait de l'épaisseur.

Si on habite près des spots et que l'on veut faire du SUP de vague, il n'y a pas d'hésitation à avoir, il faut prendre un SUP en résine avec une bonne pagaie et là vous pourrez attaquer tous types de vagues.

Concernant le litrage et la taille, sur un gonflable en général le volume est assez généreux, un 10' conviendra à un maximum de personnes. Pour un rigide cela va dépendre de votre poids, du type de vague à surfer et du programme comme pour un surf, sauf que là il y a la question de l'équilibre à l'arrêt donc il faut vraiment bien choisir son volume. Le SUP dans les vagues est allé dans l'extrême avec des planches si fines que même les riders pro ont de l'eau au niveau des genoux. On a perdu un peu l'intérêt du SUP qui est la facilité d'accès, la possibilité de prendre un maximum de vagues et de plus loin.

Le volume des petites planches est devenu tellement proche des surfs que certains ont préféré abandonné le SUP pur le surf. Donc à prendre en compte dans le choix de votre planche, ne prenez pas trop radical pour ne pas vous dégouter du SUP.

Les accessoires du SUP

D'abord la pagaie qui est indispensable, les plus légères et performantes sont en carbone qui peut aller jusqu'à 100%.

Ensuite en fibre, un peu plus lourde et moins nerveux que le carbone.

Enfin en aluminium qui a l'avantage du prix, on les trouve plutôt en pack avec les SUP gonflables et en 3 parties pour rentrer dans le sac de transport.

Autrement elles peuvent être en une partie ou 2 et réglable, dans ce cas on peut modifier le réglage en fonction de la pratique (balade ou surf) et en plus on peut la prêter.

Les ailerons sont très importants aussi en plastique ou fibre, cela change le comportement de la planche, leur nombre aussi, 1, 2, 3 ou en quattro.

Les housses aussi pour le transport, surtout avec de telles volumes on peut facilement les abimer, surtout si on le met sur une galerie ou sur un chariot de transport.

Enfin tous les éléments de confort et de sécurité pour le rider comme le casque, le gilet d'impact en cas de chute sur la planche ou de retour de planche, le leash, le poncho et le change mat pour enlever sa combinaison ou la mettre etc ...

  • Créer un compte

Nouveau compte