Foils kitesurf

foil, planches de foil neuf, promo, occasion

Comment choisir son foil de kite ?

Le foil pour le kitesurf peut être plus ou moins accessible et avoir un programme précis.

La grosse tendance reste le foil allround polyvalent, ces foils sont faciles avec une envergure et un profile relativement importants qui apportent portance et stabilité. Avec une surface (dimension de l'aile avant (front wing) souvent comprise entre 1300cm² et 750cm², ces foils de kite sont tolérants, portent énormément et facilitent les transitions (virements et jibe). Avec leurs dimensions généreuses, ces foils de kite favorisent le carving et le surf en procurant des appuis stables. L'aile arrière ou stabilisateur, est également assez généreuse en dimension, ce qui favorise le départ dans le vent léger. Ces foils de kite excellent donc également dans le light wind, permettant de naviguer dès 6 à 7 noeuds de vent. Dans cette catégorie de foil, les mats et fuselages sont généralement en aluminium et les ailes en carbone, ou en composite injecté (plastique / carbone). Parmi les foils les plus réputés dans cette catégorie nous pouvons citer le F.ONE IC6, Le Core SLC, les Duotone Carve, surf ou freeride.

Il existe des foils ultra performants pour la race et la vitesse, cest foils de petite surface ont des faibles surfaces (moins de 500cm²) et des profiles très fins. Ils sont généralement tout en carbone et montés sur des mats profonds (plus d'1 mètre). Ces foils très rapides se révèlent techniques et réservés à des kite foileurs de très bon niveau.

Pourquoi se mettre au kite foil ?

L'un des gros intérêt du kite foil est de pouvoir naviguer dans du vent extrêmement léger. Finie la frustration de rester sur le sable en été lorsque le vent ne dépasse pas les 10 noeuds, avec le kite foil la navigation est possible dès 6 noeuds, profitez d'un plan d'eau à peine ridé par le vent pour tirer des bords à une vitesse 3 fois plus rapide que la vitesse du vent!

Grace aux nouveaux foils de freeride, le kite foil est devenu accessible et il est possible d'apprendre à voler en une séance. Avec ces foils de kite faciles, l'équilibre vient rapidement et permet de progresser rapidement.

Pour ceux qui sont adeptes du freestyle ou du surf, le kite foil permet également ces disciplines.

Quel est le niveau requis pour s'initier au kite foil ?  

Il est impératif de savoir bien naviguer en kite avant de s'orienter vers le kitefoil. En foil tous les appuis sont nouveaux, et demandent une grande finesse. Une maîtrise parfaite du kite est nécessaire pour aborder le foil. Contrairement à une idée reçue, il est plus facile d'apprendre le kite foil dans un vent modéré à soutenu, que dans un vent faible.

  • Créer un compte

Nouveau compte