Combinaisons

Il y a 108 produits.

Affichage 1-12 de 108 article(s)

Comment choisir sa combinaison néoprène ?

Choisir la taille adaptée est essentiel pour bénéficier des qualités thermiques d'une combinaison de surf, ou de sport nautique en général. La combinaison néoprène doit être bien ajustée et avoir le moins de plis possible. Plus il y a de plis moins la combinaison sera près du corps et plus il y aura des zones froides. Avec les nouveaux matériaux en néoprène souple, le premier enfilage doit donner la sensation d'être assez serré, ce qui assure une bonne adhérence au corps et limite au maximum les entrées d'eau.

Voici un tableau des correspondances de tailles pour choisir sa combinaison en néoprène, en fonction des marques le sizing peut être différent, n'hésitez pas à vous reporter au tableau de correspondance fourni par le fabricant.

Quelle combinaison néoprène pour le kitesurf, le surf, le stand up paddle, le wingfoil

Les combinaisons néoprène intégrales (jambes et manches longues) sont essentielles pour la pratique des sports nautiques lorsque vous naviguez sur des zones de climat froid ou tempéré. A part dans les conditions tropicales, la combinaison néoprène est nécessaire.

En fonction de la température de l'eau et de l'air, la combinaison néoprène devra être plus ou moins épaisse. Dans des températures d'eau comprises entre 8° et 18°, une combinaison néoprène de 5/4 ou 5/3mm d'épaisseur sera adaptée. Dans une eau comprise entre 12° et 22° une 4/3 mm fera l'affaire et enfin dans une eau comprise entre 18° et 25° une 3/2 mm est recommandée. Pour les eaux de plus de 22°, une combinaison shorty (manches et jambes courtes) est recommandée.

Lorsque l'épaisseur indiquée comporte 2 notions telles que 5/4 mm ou 4/3mm, les épaisseurs les plus élevées concernent les parties centrales du corps, et les épaisseurs inférieures concernent les extrémités (jambes et manches).

Conception combinaison néoprène

Les combinaisons néoprène peuvent avoir des caractéristiques techniques bien différentes si on compare les combinaisons "entrée de gamme" et haut de gamme". Plus une combinaison est haut de gamme, plus le néoprène est souple, d'où les appellations "Stretch, Ultra Stretch, Cyber stretch...".

Les revêtements internes peuvent être plus ou moins chauds, il existe des polypropylènes de type polaire (Plush et plush titanium, magma plush...), des plolypros de type "flash bomb".

Les coutures peuvent être cousues / collées et pour les combinaisons haut de gamme les coutures peuvent avoir un galon interne pour assurer une parfaite étanchéité des coutures, on dit que les combinaisons sont galonnées.

Les neoprènes des combinaisons peuvent être de type Jersey, ou Mesh (lisse). Le Mesh est moins souple et plus fragile, mais il protège du vent, c'est pourquoi les windsurfeurs et les kitesurfeurs les plébiscitent.

Combinaison néoprène Frontzip ou backzip ?

On qualifie souvent les combinaisons néoprène de "Frontzip" ou "Backzip", soit une ouverture à zip avant sur la poitrine et horizontale (Frontzip), soit une ouverture zippée verticale dans le dos (Backzip). 

Les combinaisons avec ouvertures de type backzip sont plus faciles à enfiler, car les ouvertures sont plus larges, tandis que les frontzip sont plus étroites au niveau de l'enfilage.

L'avantage des combinaisons néoprène dotées d'un frontzip est une meilleure étanchéité, donc moins de rentrée d'eau lors des canards au surf par exemple, par contre elles sont plus compliquées à enfiler et retirer.

  • Créer un compte

Nouveau compte