Planches Kitesurf Directionelles

planches de surf pour le kite

Comment choisir sa planche de surfkite ?

Il faut prendre en compte votre niveau, votre gabarit et votre programme. Le programme de votre planche de surfkite peut être orienté vers le surf avant tout, le freestyle, le vent léger (light wind)... Des shapes de planches de surf kite typés surf ont le nose fin, un outline  et un tail étroit, parmi les plus réputées nous retrouvons la Duotone Wam, la Core Ripper, la F.ONE Shadow. Si vous surfez fréquemment des vagues de plus de 1 mètre et que vous êtes un adepte du carving et de l'enchaînement de rollers, ces planches sont faites pour vous!

Si votre programme est plus polyvalent, votre planche de surf kite doit être destinée à une pratique freestyle / vague. Pour des petites vagues estivales, ou la pratique du freestyle, les shapes des planches de surfkite sont plus compacts, ça rend les boards plus joueuses et faciles à contrôler dans les sauts. Il y a un concept de planches de surf kite que l'on a baptisé "Tomo", ces boards de surfkite ont le nez carré, et un tail assez large. Les planches de surfkite qui répondent à ce programme sont la Core 720, la F.ONE Slice, les Duotone Whip et Pro Voke... Ces planches sont très adaptées aux conditions que nous trouvons sur les côtes françaises.

Les planches de surfkite de type "Fish" sont un bon compromis entre la pure planche de surf et le Tomo. Avec un shape assez compact, une largeur et un volume confortables, ces boards de surf kite sont faites pour déchirer les vagues petites à moyennes, naviguer dans le vent léger, et pour faire du freestyle. Les modèles Duotone "Fish" et F.ONE "Mitu" sont parmi les plus réputées dans cette catégorie.

Une planche de surfkite destinée à la pratique du strapless ou avec l'option des footstraps ?

Le strapless est une grosse tendance dans l'univers du surfkite. Mais attention cette pratique est plus technique, surtout dans les grosses conditions. L'avantage de la pratique du surf kite strapless est une liberté de mouvement totale et des sensations décuplées. Toutes les planches de surfkite peuvent être utilisées en strapless, par contre pour naviguer strapé, il faut vérifier que la planche dispose d'inserts.

  • Créer un compte

Nouveau compte